Communiqué de presse
14 Mai 2023
Au 1er juillet 2023, nous augmenterons la capacité des équipes mobiles de soins de longue durée pour le suivi des enfants et adolescents avec des problèmes psychiatriques. Le ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, Frank Vandenbroucke, investit à cet effet 6,8 millions d'euros supplémentaires par an dans les équipes mobiles existantes.
Communiqué de presse
29 Avril 2023
Hier soir, la Commission paritaire nationale médecins-hôpitaux a décidé de prolonger le gel des tarifs maximums des suppléments d'honoraires dans les hôpitaux jusqu’au 31 décembre. En mai de l'année dernière, il avait été décidé de mettre en œuvre le gel - une première à l'époque - jusqu'au 30 avril de cette année. « La prolongation de ce gel jusqu'à la fin de l'année montre que tous les partenaires sont de bonne volonté pour adopter une…
Communiqué de presse
28 Avril 2023
Le ministre des Affaires sociales et de la Santé publique Frank Vandenbroucke a pris la décision d’augmenter le nombre annuel de remplacements percutanés de la valve aortique réalisés au moyen d'un cathéter (TAVI) et non d’une opération, remboursés par l’INAMI, le portant de 500 à 1.500 : “Je prends la décision d’augmenter ce nombre pour permettre à chaque patient d’avoir accès aux soins dont il a besoin. C’est là ma priorité.” A…
Discours
27 Avril 2023
Chaque année, la Mutuelle chrétienne organise une journée d'étude. Cette année, le thème était les soins de santé mentale. J'ai eu l'occasion d'ouvrir la journée par un discours sur ma réforme et sur la manière dont elle contribue à une meilleure intégration des soins.
Communiqué de presse
25 Avril 2023
BELSPO lance un nouvel appel auprès de la communauté scientifique belge, en collaboration avec le SPF Santé publique, pour un budget de 7.000.000€. Cet appel a pour objectif de constituer un corpus scienftifique sur les effets de la crise COVID, et ce afin d’en tirer les leçons appropriées pour le gouvernement fédéral. Il s’agit donc par ce programme de se préparer à une éventuelle future pandémie.
Communiqué de presse
25 Avril 2023
Si nous voulons continuer à garantir des soins de qualité dans notre pays, nous devons non seulement continuer à investir pleinement dans nos soins de santé, mais aussi repenser l'affectation de notre personnel de soins. Une vaste réforme de nos soins infirmiers est donc nécessaire pour préparer tous les acteurs pour l'avenir et rendre la profession plus attrayante. Cela signifie que nous passons sous la loupe non seulement les profils infirmiers, mais aussi la liste des actes…
Actualité
18 Avril 2023
20 ans après l’élaboration de la Loi relative aux Droits du patient, il est temps de la préparer pour l’avenir. Nous accueillons vos commentaires sur la proposition jusqu'au 18 avril.
Communiqué de presse
1 Avril 2023
Les pharmaciens pourront désormais mieux accompagner les patients qui prennent cinq médicaments ou plus, à optimiser leur utilisation. Ils pourront aussi les aider à réduire ou à remplacer des médicaments. Ce « plan d'action » pour aider le patient à gérer correctement ses médicaments est élaboré en étroite collaboration avec le médecin traitant et le patient lui-même.
Communiqué de presse
30 Mars 2023
Ce matin, la CIM a finalement donné son accord sur le Plan alcool interfédéral. Le compromis de tous les ministres permet aujourd’hui de lancer 75 mesures pour lutter contre la consommation abusive et nocive d’alcool.
Communiqué de presse
24 Mars 2023
Sur la proposition du ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, Frank Vandenbroucke, le gouvernement fédéral a approuvé le projet de loi sur l'« aidant qualifié ». Un aidant qualifié est une personne qui n’est pas une infirmière ou un infirmier, mais qui souhaite et qui peut effectuer un ou plusieurs actes infirmiers dans le cadre de sa profession ou d'une activité volontaire, en dehors d'un établissement de soins.
Pages
Le SPF Chancellerie du Premier Ministre fait usage de cookies pour le bon fonctionnement de ce site.
Pour améliorer votre visite, nous faisons également usage de cookies optionnels que vous pouvez accepter ou refuser. Plus d'informations sur notre page ‘
protection des données personnelles’.